Ce label d’excellence distingue la performance des meilleures politiques et actions énergie-climat. Pour l’heure 51 collectivités seulement ont déjà reçu cette récompense.
Pour la décrocher la Ville s’est engagée dans le cadre d’un plan pluriannuel à mener 73 actions réparties dans six domaines : planification du développement territorial, patrimoine de la collectivité, approvisionnement en énergie, eau, assainissement, déchets, mobilité, organisation interne, coopération et communication. La ville présente un premier bilan encourageant. La cohérence de ses politiques lui a permis de décrocher le label Cap cit’ergie en juin 2017 car elle a déjà mené 39,5% des actions contenues dans son plan. L’objectif est désormais d’obtenir Cit’ergie en 2020. Pour cela il faudra atteindre 50 %, donc accélérer la réalisation des projets.
À l’occasion des 19ème Assises européennes de la transition énergétique à Genève, l’ADEME a remis le 31 janvier 2018, le label CAP Cit'ergie à la ville d’Auxerre (89) saluant sa politique générale en matière d'énergie et de climat.
Cit'ergie est un outil destiné aux collectivités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergétique durable, en cohérence avec des objectifs climatiques.
Ce label, déclinaison française du label European Energy Award (EEA), récompense pour 4 ans l'engagement de la collectivité. Il est renouvelable à chaque fin de période, sur la base d'une nouvelle programmation pour 4 ans.
Site officiel du label : www.citergie.ademe.fr