Il n'existe pas en France de contraintes légales en matière d'ouverture des commerces. Ainsi, il est donc tout à fait possible qu'un commerçant, travaillant seul ou avec des membres de sa famille, ouvre son magasin et travaille du lundi matin au dimanche soir. Toutefois, cette liberté a pour limite d'une part les arrêtés préfectoraux de fermeture ; d'autre part le respect du repos des salariés.
Les entreprises, les commerçants implantés sur la commune d'Auxerre peuvent faire une demande de dérogation au repos dominical en s'adressant à Monsieur le Maire.
Le maire d'Auxerre accorde des dérogations au repos dominical, pour l'ouverture des commerces de détail. Ces dimanches sont fixés par arrêté municipal après consultation des organisations d'employeurs et de travailleurs intéressées, conformément à la législation en vigueur.
Les commerces de la Ville d'Auxerre, toutes branches d'activités confondues hors les professionnels de l'automobile sont autorisés à ouvrir leurs établissements, et à occuper du personnel salarié les dimanches suivants :
Les professionnels de l'automobile sont autorisés à ouvrir leurs établissements et à occuper du personnel salarié jusqu'à 5 dimanches en 2025 :