Depuis 2014, Auxerre Énergie Verte, filiale à 100% du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur de la ville d’Auxerre dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).
En 2020, Coriance et la ville d’Auxerre signent un nouveau contrat de Délégation de Service Public (DSP), confiant au Groupe Coriance la construction et l’exploitation du second réseau de chaleur baptisé : AUXEV2.
En tant que Délégataires de Service Public, Auxerre Énergie Verte et AUXEV2 ont pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des Auxerrois, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.
Le réseau de chaleur couvre les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire d’environ 3 955 équivalents-logements. Il dessert, notamment les bâtiments de l’Office Auxerrois de l’Habitat et les bâtiments communaux du quartier Saint-Siméon, des sites emblématiques tels que le Centre Hospitalier d’Auxerre ou encore le lycée Joseph Fourier et des logements et immeubles d’habitation. Le réseau de chaleur alimenté en biomasse permet également d’éviter les émissions de 1 494 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 1 777 voitures.
Le réseau de distribution, d’une longueur de plus de 7 km, alimente 36 sous-stations.
Le réseau de chaleur couvrira, à terme, les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire d’environ 4 900 équivalents-logements. Le réseau de chaleur alimenté en biomasse permettra également d’éviter les émissions de plus de 8 412 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 7010 voitures.
Le réseau de distribution, d’une longueur de plus de 18,3 km, alimentera 59 sous-stations.