Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

petite-enfance-à-Auxerre
L’ensemble des places disponibles sur la ville d’Auxerre en accueil individuel (assistante maternelle) et en accueil collectif (crèches) sont gérées par le service petite enfance.

Pour tout renseignement et/ou inscription il suffit de contacter le guichet unique au 03 86 72 48 69 ou d’envoyer un mail à petite.enfance@auxerre.com

L’inscription

Pour obtenir une place en accueil régulier dans l’une des structures associatives* ou municipales de la Ville, il est nécessaire de procéder à une pré-inscription sur liste d'attente unique, en mairie. Vous pouvez formuler plusieurs choix avec un ordre de priorité. La pré-inscription ne vaut pas admission, vous serez recontacté si une place est attribuée à votre enfant.

*(hors crèche hospitalière)

Pour un accueil occasionnel vous devez vous rapprocher de l’établissement souhaité pour connaître les possibilités. Dans tous les cas, si vous obtenez une place vous devrez procéder alors à l’inscription et fournir la liste des documents demandés par la structure. Une période d’adaptation sera ensuite nécessaire, pendant laquelle le temps d’accueil sera organisé de façon à lui permettre de se familiariser avec un nouvel environnement. C’est une transition indispensable qui vous permettra d’échanger avec l’équipe sur les habitudes de votre enfant et qui lui permettra de se familiariser en douceur avec un nouvel environnement.

Les tarifs 

bébé jouet bouche PE
À Auxerre, tous les établissements (municipaux et non municipaux) appliquent un barème national fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et actualisé tous les ans.

Ce barème permet de définir un tarif horaire, basé sur les ressources de la famille et le nombre d'enfant(s) à charge.

RETROUVEZ LE DÉTAIL DES TARIFS SUR LE PORTAIL FAMILLE.

Il y a à Auxerre 144 assistantes maternelles et 10 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), dont 4 municipaux et 6 associatifs

Cela ne fait aucune différence pour vous d’un point de vue tarification, ce qui change c’est la gouvernance.

Il est important de choisir votre mode de garde en fonction de vos contraintes, de vos besoins et de vos préférences, l’important est de pouvoir rendre confortable votre organisation de vie.

La vie à la crèche

Chez les bébés, les adultes favorisent les échanges en face à face car l'adulte représente la base de sécurité. Votre bébé est dépendant de l’adulte et ne peut subvenir seul à ses besoins. Il a donc besoin d’attentions individuelles, il a besoin qu’on lui parle qu’on lui explique ce qu’il se passe. Il a besoin d’être entendu dans ses émotions, qu’on vienne le voir et qu’on le prenne dans les bras. Votre bébé a aussi besoin de bouger et d’expérimenter l’espace environnant avec son corps.

Chez les moyens, les espaces de jeux favorisent les premières rencontres entre enfants avec du matériel identique pour s’imiter. Les enfants évoluent ensemble les uns à côté des autres et petit à petit comprennent qu'un conflit est une prise de contact et pas une agression. L’adulte permet ainsi d’autres moyens d’échanges et favorise les interactions positives.

Chez les grands, l’accompagnement de l’adulte est centré sur le langage. L’enfant découvre les plaisirs de la communication au contact des autres enfants avec l'aide des adultes. La communication s'apprend dans les interactions.

L’accueil en multi âge 

Le multi-âge est un regroupement d’enfants de différentes tranches d’âges dans un même lieu, où l’accueil et l’accompagnement des enfants dans les temps de vie quotidienne sont communs. Tous les enfants évoluent ensemble, dans le respect du rythme de chacun avec une prise en compte individuelle de votre enfant. En multi âge, les enfants ont des partenaires d’interactions de tout âges avec chacun des outils différents en fonction de leur développement

La vie chez l’assistante maternelle

Vous n’êtes pas prêt à faire vivre à votre enfant l’expérience de la collectivité ? Vous pouvez choisir un accueil plus individuel auprès d’une assistante maternelle certifiée et agréée par le conseil départemental et suivie régulièrement par la PMI (Protection Maternelle et Infantiles). Accueilli à son domicile votre enfant sera au contact d’autres enfants mais en plus petit comité. L’assistante maternelle apporte à votre enfant tout le confort dont il a besoin, tout en assurant sa sécurité et saura faire preuve de créativité pour occuper votre enfant.