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AUXERRE

La Ville d'Auxerre (34 000 hab, Bourgogne Nord) à 1h30 de Paris ou Dijon, située dans un cadre de vie idéal alliant nature, services de proximité et une offre sportive et culturelle riche, cherche à renforcer ses équipes pour conduire et mettre en œuvre un Projet de territoire ambitieux au service de son Agglomération. Ville moyenne dynamique, entreprenante et ouverte sur l'avenir, elle a des atouts pour réussir avec vous sa transition urbaine, environnementale et économique. Au sein du Pôle Saint-Germain, vous serez en charge de documenter, inventorier et reconditionner le mobilier archéologique géré par les musées d’art et d’histoire.

Missions principales

Après avoir pris connaissance des inventaires disponibles et des lieux de conservation, vous devrez poursuivre et achever le chantier des collections initié depuis 2018. Pour cela, vous devrez prendre connaissance et adopter les protocoles mis en place pour inventorier et reconditionner les collections archéologiques. Vous devrez poursuivre et achever leur inventaire et leur reconditionnement, tout en réunissant les éléments nécessaires à la clarification de leur statut de propriété, à leurs études futures et à leur valorisation. Certains ensembles devront faire l'objet de propositions de conservation sélective ou de stabilisation / restauration. Vous serez en charge de coordonner et piloter certaines opérations de transfert et de regroupements entre différents lieux de stockage. Vous travaillerez en lien étroit avec les services de la ville (Pôle Saint-Germain, direction des bâtiments logistiques) et impérativement avec le service régional de l'archéologie Drac Bourgogne-Franche-Comté.

Profil ou compétences requises

  • Bonnes connaissances générales, toutes périodes archéologiques confondues.
  • Solides connaissances des périodes gallo-romaines et médiévales, et plus spécifiquement du mobilier archéologique de ces périodes.
  • Maîtrise des principes d'inventaire, de récolement et de conservation.
  • Très bonne connaissance du cadre juridique entourant la propriété des biens archéologiques, les procédures de transferts de propriété et de dépôts.
  • Compétence en matière de recherche documentaire.
  • Connaissance du fonctionnement d'un musée de France, du passage en Commission d’acquisition et des inscriptions à l’inventaire du musée.
  • Maîtrise de l’outil informatique, notamment d’excel et des bases de données de musée (ex : Skinsoft).

Diplôme et expérience recherchés :

  • Master en archéologie avec expérience souhaitée de 6 mois.
  • Licence en archéologie avec expérience confirmée obligatoire sur des missions similaires (Gestion de mobilier archéologique, chantier des collections archéologique)

Qualités professionnelles :

  • Manutention, manipulation d'objets lourds dans des locaux non aménagés.
  • Bonne condition physique.
  • Autonomie (Travail isolé)
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité à rendre compte et à faire le lien entre différentes institutions.
  • Capacité d'adaptation.
  • Rigueur et sens de l'organisation

Conditions

  • CDD de 8 mois
  • Travail à temps complet 35h avec congés payés
  • Rémunération sur grille indiciaire des Attachés territoriaux de conservation ; à partir de 2300€ brut mensuel
  • Permis B indispensable

Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Maire d’Auxerre, 6 bis place du Maréchal Leclerc, 89000 Auxerre ou par mail : auxerrois.candidature@auxerre.com