Dans l'Auxerrois Magazine #27 de juin/juillet/août, vous avez découvert l'histoire de Maurycy Mochnacki, ce héros polonais. A la fin de sa vie, il a vécu à Auxerre et a été enterré au cimetière Saint-Amâtre. Le gouvernement polonais actuel a décidé de rechercher en France notamment, ces héros de guerre, de les identifier officiellement et de les honorer au nom de leur pays.
Leurs recherches s'effectuent principalement en Normandie, dans les cimetières polonais crées lors de la seconde guerre mondiale.
C'est ainsi qu'ont été exhumés les ossements de Maurycy Mochnacki. Il n'était pas un héros de la seconde guerre mondiale, mais un combattant forcené de l'indépendance de la Pologne face à l'occupant russe au XIXème siècle. C'est un intellectuel polonais reconnu aujourd'hui.
"On espère que cette recherche sera fructueuse parce que la tombe a été déplacée en XIX siècle donc on n’est pas certain qu'on retrouvera la dépouille. L’année dernière, l’Office du Premier Ministre de la Pologne nous a demandé de faire des recherches sur le destin de Mochnacki. C’est connecté au 190ème anniversaire de l’Insurrection. Grâce à l’administration du cimetière, nous avons appris quelques détails inconnus jusque-là. L’exhumation a pour but l’identification de la dépouille pour un éventuel rapatriement."
Andrzej Szydło, conseiller, chef de la Section Consulaire
Ambassade de Pologne à Paris
Maurycy Mochnacki