Salle d'Eckmühl (place du Maréchal Leclerc), musée Leblanc-Duvernoy (9bis rue d'Égleny).
Deux lieux discrets, mais à connaître!
Située dans l’ancien palais des comtes d’Auxerre, la salle d’Eckmühl créée par Louise Adélaïde de Blocqueville, en mémoire de son père le maréchal Davout, est inaugurée en 1882.
Son décor d’origine (boiseries, plafond orné d’un papier peint et pièces de mobilier) offre un écrin aux objets de la famille Davout et abrite des pièces prestigieuses (manteau, glaive, canne de cérémonie portés lors du sacre de Napoléon 1er, …).
Visites du 1er avril au 30 septembre (sauf 1er et 8 mai) du mercredi au dimanche.
Visites accompagnées, sans réservation à 14, 15, 16 et 17 heures.
Visite possible pour les groupes en dehors de cette période d’ouverture (réservation obligatoire - effectif limité à 19 personnes).
Visites accompagnées et gratuites.
Musée de France en plein cœur du centre-ville, laissez-vous surprendre par le charme de cette demeure bourgeoise du 18e siècle et de son agréable jardin.
Poussez la porte pour découvrir son salon de musique et son précieux décor de tapisseries des manufactures de Beauvais, classé «Monument Historique» illustrant des scènes de la vie de l’Empereur de Chine, Kang-Xi (1654-1722).
Faïences, céramiques, peintures, meubles et objets d’art se dévoilent dans ce cadre intimiste.
Visites du 1er avril au 30 septembre (sauf 1er et 8 mai) du mercredi au dimanche de 14 à 18 heures (sans réservation).
Visite possible pour les groupes en dehors de cette période d’ouverture (réservation obligatoire - effectif limité à 19 personnes).
Entrée libre et gratuite.