Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Infos pratiques

Quand ?
Du 14 au 20.10.2020
Où ?

La scène des quais

Tarif
Payant

Infos pratiques et billetterie : http://www.lascenedesquais.fr/

14/10- 20h00 La chienne de ma vie – Sélectionnée au Festival d’Avignon

"En partageant avec moi les mauvaises humeurs et les coups de ma mère, la Rita a dû me rendre un fier service, mine de rien ». Ainsi commence l’histoire d’un petit garçon de Corrèze entre père long et maigre et une mère forte en gueule. Rita c’est sa chienne, sa complice, presque sa soeur. Ensemble ils font des bêtises, ils essuient les remontrances, ils s’ébattent dans le monde paysan des années d’occupation."

Le texte, autobiographique et truculent, est signé Claude Duneton, auteur, acteur, chansonnier de répertoire et chroniqueur ( « Au plaisir des mots » dans le figaro literraire. Il est magnifiquement incarné par Aladin Riebel qui, par son jeu, rend les mots tellement vivants. Il y a de l’humain, du terroir, de l’humour et même de la tendresse sous la rudesse ? Aladin raconte, chuchote, s’emporte, mange, boit et danse au son de l’accordéon. Et l’on se trouve plongé dans le quotidien bouleversant d’un enfant bouillonnant. A voir absolument !

15/10 – 20h00 Audience

Texte de Vaclav Havel – Cie Libre d’Esprit

"Où la bière se brasse, rien de mal ne se passe. »Audience est une pièce en un acte qui se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek est un manœuvre à la brasserie. Il est auteur de théâtre. Le brasseur est ivre et lui propose de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer au système policier chargé de l’espionner."

La pièce met en scène les rapports entre un patron et un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie. Et ici, c’est le prolétaire qui ouvre la conscience de l’écrivain…

16/10 – THEATRE METAL - Est-ce qu’on tue la Vieille ?

inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski Travail d'équipe autour de Lina Cespedes

« Si on la tuait, si on lui prenait son argent pour se consacrer ensuite à servir la cause commune et l’humanité : qu’est-ce que t’en penses ? T’es pas d’accord que des milliers de bonnes actions pourraient effacer un petit meurtre de rien du tout ? » Crime et châtiment, Dostoïevski (adaptation de la compagnie Libre d’Esprit)

200 ans après, nous n’avons toujours pas de réponse à cette problématique posée par Dostoïevski… Est-ce qu’on tue la vieille ? Vous invite à prendre une part active au débat et à créer avec nous un spectacle inédit durant lequel personne ne peut prédire ce qui va se passer.