Abbaye Saint-Germain
Exposition : Sorties de tôles –
Logis de l’abbé - Abbaye Saint-Germain
Jean-Jacques Petit : patines sur tôles d’acier
Sorties de tôles : c’est la première fois que ces tôles sortent – sauf une, la grande. Supposons qu’elles aiment ça, qu’elles ont envie de se montrer…
Sorties de tôles : toutes ces surprises qui sortent de ces tôles ; elles ne se laissent pas faire, elles rouillent comme elles veulent, en brun, en noir, en bleu, en jaune… Tous ces reflets, toutes ces images sortent de ces bouts de tôle, de ces tôles, qui ont la mémoire de ce qu’on leur a fait.
Sorties de tôles : il était temps que je sorte de mes habitudes, de mes savoir-faire, et que je me bouscule. Il était temps que je sorte de là où je m’enfermais, que je sorte des tôles.
Patines sur tôles d’acier : cette exposition est issue du travail d’une année, depuis l’Exposition « Grands formats - Ciels » à l’Abbaye Saint-Germain, 2021-2022. L’envie de peindre des nuages me tenait depuis longtemps, et je me suis dit, c’est ça : faire sortir de cette tôle d’acier, la richesse de ses nuances pour évoquer les lumières du ciel. Alors j’ai commencé, avec du ponçage, de l’acide, du polissage. Appelons ça du patinage.
Le plus merveilleux est la surprise quasi systématique ; par ce qui arrive, ce qui émerge du geste, du mélange, de l’erreur, du pas assez ou trop vite, des taches, éclaboussures et coulures, de ces zones qui ne se laissent pas faire, qui ne réagissent pas comme à côté, tous ces aléas qui font les surprises les plus étonnantes, les plus magnifiques comme les plus emmerdantes, les nouveautés comme les résistances, avec lesquelles il faut composer, lâcher, pour utiliser ce qui vient d’arriver.
La tôle d’acier a des qualités expressives insoupçonnées. Parfois, on retrouve à l’envers tout un univers de coulures, d’empreintes du support, qui font presque regretter de ne montrer que l’endroit