Abbaye Saint-Germain, 2 bis place Saint-Germain
Les Musées d'art et d'histoire consacrent leur exposition d'été à la production des femmes artistes sur une période charnière.
Une place particulière est accordée à Emilie Desjeux, peintre icaunaise née en 1861 près de Joigny et formidable portraitiste, dont le musée vient d'acquérir un autoportrait.
Les Musées d'Auxerre réunissent également à cette occasion des œuvres issues d'autres collections publiques. Exécutées par des femmes, elles témoignent de la diversité des parcours et des productions, du rôle de leur entourage, de leur réception dans la société de leur temps.
Vous découvrirez ainsi plus d’une centaine d’œuvres et d’objets réalisés par des femmes artistes entre 1850 et 1930, elles aussi grandes artistes de talent: la sculptrice Hélène Bertaux qui s’est battue pour l’entrée des femmes aux Beaux-Arts, Virginie Demont-Breton, Rosa Bonheur ou encore Suzanne Valadon, ...
Exposition "elles aussi, femmes et artistes 1850-1930"
Vernissage prévu le samedi 30 juin, à 17 heures.
Entrée libre et gratuite.
Rendez-vous à 15 heures, les 12, 18 et 25 juillet, pour 1 heure de visite.
Tout public,
Entrée libre et gratuite,
Abbaye Saint-Germain, cellier (rendez-vous sur place).
Rendez-vous à 18h30 (durée : 1 heure),
Entrée libre et gratuite. Tout public,
Abbaye Saint-Germain, salle de conférence.
Durant toute la durée de l'exposition, le jeune public est invité à imaginer les pensées, le rêve ou les paroles des personnages représentés sur l'une des sept œuvres sélectionnées par le musée.
Les propositions les plus originales seront récompensées.
Accès libre. À partir de 8 ans,
Gratuit,
Abbaye Saint-Germain, cellier.
À partir de l’œuvre "Le sommeil", ils pourront fabriquer leur canotier, l'essayer et se prendre en photo avec ce chapeau à l'origine porté par les marins et devenu très populaire.
À 15, 16 et 17 heures (durée : 45 min),
À partir de 7 ans - Gratuit. Capacité d'accueil limitée,
Réservation conseillée au 03 86 18 05 50.
Des élèves du lycée Jacques-Amyot d’Auxerre s’emparent du thème de l’exposition d’été et exposent leurs créations au Logis de l'abbé.
Fin de l'exposition : 2 septembre.