Auxerre et Venoy
17 heures
A partir de 18 heures, Auxerre
Quand l’innovation se met au service de la mémoire.
Afin d’appréhender et redécouvrir l’histoire de manière ludique, de nombreux dispositifs numériques innovants sont disponibles. La plupart sont gratuits. En voici une sélection :
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) a lancé une application mobile dans laquelle le joueur explore le bureau du QG londonien du général de Gaulle en novembre 1942. Répondant à la réflexion souhaitée par le ministère des Armées sur l’évolution des pratiques mémorielles, l’ECPAD s’inscrit dans une démarche particulièrement innovante : « commémorer autrement ».
Le but du jeu est de parcourir le QG londonien à la recherche d'indices. L'occasion de découvrir de nombreuses archives évoquant l’engagement du chef des Français libres depuis l’appel du 18 juin 1940.
Disponible sur Google Play Store et App Store
Grâce à ces six visites virtuelles, découvrez des lieux de mémoire emblématiques des conflits contemporains : les nécropoles de Notre-Dame de Lorette, de Douaumont, du Vercors, le mémorial national de la prison de Montluc à Lyon, le mémorial des martyrs de la déportation à Paris et le mémorial du débarquement et de la libération de Provence à Toulon.
Lien : https://youtube.com/playlist?list=PLtOyR1zqP2v4XgPRINoIgK3r3WiAM-Qb1
L’application "GéoMémoire" vous accompagne lors de vos visites dans les 43 520 cimetières référencés par l'association "Le Souvenir Français". Découvrez à partir des sépultures familiales, qui sont ces soldats « Mort pour la France », leur histoire, leur destin. A partir de contenus enrichis tels que : des photos, des vidéos, des bandes sonores, des récits de texte, Le Souvenir Français conserve la mémoire ce ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions.
Disponible sur Google Play Store et App Store
Pour en savoir plus : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr