Cette tour domine fièrement le centre historique de la ville depuis plus de 500 ans. Aucun touriste ne passe à Auxerre sans venir admirer cette tour ornée de son horloge astronomique dont les deux aiguilles indiquent les mouvements solaires et lunaires.
Au fil des siècles, le tour connaît des travaux d'entretien réguliers et continue d'assurer sa fonction d'horloge de la Ville.
Le 28 Septembre 1825, un incendie se déclare lors des travaux de réparation de la flèche et celle-ci s'effondre. La tour de l'horloge est alors reconstruite partiellement et à moindre coût. Sa destruction sera même envisagée. Mais protégée par son inscription au titre des monuments historiques, elle est reconstruite en 1890 à l'identique.
130 ans plus tard, la tour de l'horloge a besoin de réparations :
Les travaux vont durer 2 ans, et seront rythmés par l'intervention d'artisans : charpentiers, horlogers, couvreurs, doreurs... Il y a aura un focus sur chaque étape afin qu'habitants de la Ville et visiteurs puissent suivre les évolutions et ainsi se replonger dans l'histoire et les mystères de cette célèbre tour.
Les travaux ont débuté fin juin 2020 pour une période de 2 ans.
Programmé détaillé :