En avril dernier, le conseil municipal d'Auxerre avait acté la transformation de la place de l'Arquebuse en lançant un concours d'architecte. Objectif : imaginer une halle moderne, conviviale, tournée vers les produits frais avec un espace pouvant accueillir des événements en soirée (voir également Auxerrois Magazine#66). Réuni le vendredi 7 novembre, le jury de concours*, chargé de donner un avis sur le futur projet de halle de l'Arquebuse, a classé les offres reçues et validé que les deux projets arrivés en tête soient soumis à l'avis du public. Le maire a donc décidé d'ouvrir une consultation publique en recueillant l'avis des Auxerrois. Pour conserver l'anonymat des projets, nous avons choisi de les présenter par couleur : un projet bleu et un projet rose.
Pour donner votre avis sur la proposition architecturale des projets, comme vous l'avez fait pour la fontaine de la place Maréchal Leclerc ou, plus récemment, pour la cité scolaire de Sainte-Geneviève, il suffit soit de :
La consultation, réservée aux habitants d'Auxerre, est ouverte du vendredi 21 novembre au mardi 9 décembre à minuit. Le choix sera entériné à l'occasion du conseil municipal du 18 décembre. À vous de choisir ce qui serait l'un des futurs emblèmes de notre ville !
La construction de la nouvelle halle a pour objectif de requalifier la place de l'Arquebuse et la Porte du Temple, espaces publics majeurs de l'agglomération auxerroise. Le projet prend un parti urbain, architectural, paysager et environnemental ambitieux pour proposer un aménagement polyvalent et généreux.
La place de l'Arquebuse est repensée autour de 3 polarités principales. La première est la Halle de l'Arquebuse et son esplanade, [ ... ] qui associe le parking existant au nouveau marché dans une composition d'ensemble. La seconde est le Jardin de l'Arquebuse, jardin d'agrément associant l'eau et le végétal, qui valorise l'édifice patrimonial. Enfin, les Terrasses Ludiques, nouvel espace récréatif et évolutif de l'agglomération qui propose de nouveaux lieux de loisirs [ ... ]. La Halle prend place sur une nouvelle esplanade. Elle réunit l'ensemble des terrasses existantes sur l'emprise de l'opération ; Nous proposons d'intégrer l'esplanade basse du parking existant à la réflexion. [ ... ]
L'esplanade basse, en contrebas, devient un espace central dégagé, idéal pour accueillir foires et événements. Elle assure une transition naturelle avec le nouveau parking, tout en se transformant en jardin urbain grâce à ses jardinières périphériques qui en font un véritable écrin végétal. [ ... ] La nouvelle construction est implantée dans l'axe du patio existant et s'étire vers la rue. Elle maintient une distance généreuse avec la Maison des Arquebusiers. Côté nord, le long du boulevard du 11 novembre, nous proposons de simplifier les emmarchements existants afin de libérer un périmètre généreux autour de la nouvelle halle, favorable à la commercialité comme aux installations, replis et nettoyage. [ ... ]
Nous proposons une halle compacte, aux formes arrondies qui offre des orientations multiples et évite les espaces résiduels en périphérie, sources d'anxiété et d'incivilités. [ ... ] Cette volumétrie s'illustre par le dessin d'une ample toiture, au volume discret à l'extérieur et généreux à l'intérieur. Elle abrite la halle et la galerie marchande. C'est un espace de vente extérieur, visible, protégé et équipé en réseaux. La galerie a un rôle stratégique : elle renforce le lien intérieur/extérieur et signale l'activité du marché en tout point du site. Elle présente une identité architecturale distinctive qui contribue à l'identité commerciale et signalétique du site. [ ... ] offrant une surface commerciale intérieure de 1350 m2.
Le projet est pensé pour offrir de bonnes solutions techniques et architecturales tout en s'insérant dans une démarche climatique ambitieuse, autour de différentes cibles fortes que nous avons choisies de développer. [ ... ] L'auvent [ ... ] est supporté par des piles porteuses en pierre de Bourgogne, les remplissages des façades sont réalisés en murs à ossature bois isolés en paille locale.
Ils reçoivent un parement en faïences de terre-cuite émaillée de couleur vert bouteille fabriquées dans l'Yonne. Les menuiseries extérieures en bois de Bourgogne assurent une fermeture qualitative et durable. L'auvent reçoit [ ... ] une couverture en zinc. [ ... ] L'enveloppe du bâtiment est traitée de manière très performante de manière à réduire les consommations énergétiques [ ... ] mise en œuvre d'un puits canadien [ ... ] permettant de « préchauffer » l'air neuf en hiver, et de le refroidir en été. [ ... ] ainsi qu'un système de récupération des eaux pluviales de toiture [ ... ] qui pourrait être utilisé [ ... ] pour l'arrosage et l'entretien. [ ... ] La Halle profite d'une ambiance intérieure douce, la lumière naturelle est équilibrée : des façades protégées du soleil filent en périphérie, des prises de lumière directe en toiture évitent les contre-jours, facilitent la ventilation naturelle asservie et permettent le désenfumage.
L'enjeu est de concevoir une halle du 21 ème siècle pour un dialogue patrimonial avec ce contexte urbain et historique. [ ... ] C'est l'occasion d'initier une vision contemporaine dans la manière de renouer avec la tradition des Halles et de dynamiser l'attractivité commerciale de cette place de l'Arquebuse.
De l'urbanité du lieu à l'architecture qui l'incarnera, le projet doit donc révéler un art de vivre sa condition urbaine au contact de la nature des éléments et des hommes. [ ... ] D'un point de vue urbain, ce projet s'inscrit comme une nouvelle polarité au cœur de la ville. [ ... ] Son implantation centrale permet de dégager sur le pourtour du bâtiment des espaces extérieurs propices tant à l'activité marchande qu'au manifestations événementielles. [ ... ]
Au nord-Sud, le projet doit assurer la liaison entre la rue du Temple, la Maison de l'Arquebuse et son jardin, dans une logique de continuité patrimoniale et de dialogue avec le tissu existant. A l'Est, l'ouverture d'un parvis et la mise en valeur de l'angle participent à prolonger le linéaire commercial et à révéler le site comme nouveau point d'attractivité du centre-ville. [ ... ] Implantée selon l'axe Est-Ouest elle affirme deux façades principales : à l'Est celle du parvis ouvert sur le carrefour et la rue du 24 août, et à l'Ouest, celle tournée vers le patio et les stationnements souterrains. [ ... ]
La courbure [ ... ] de l'équipement déconstruit la linéarité des façades, réduit l'impact visuel de l'édifice et ménage des percées visuelles à travers le site. Les perspectives sont ainsi ouvertes sur le parcours urbain. [ ... ] Ouvert à la ville le marché urbain est désormais clairement identifiable, sa façade tympan reprend le gabarit et la coupe traditionnelle des halles. [ ... ] Les débords de toiture protègent la halle des intempéries, créent des espaces couverts pour le marché extérieur en été, et renforcent la continuité dedans-dehors. La halle s'affirme ainsi comme lieu de lumière, ouvert et protégé à la fois [ ... ] offrant une surface commerciale intérieure de 1440m2.
L'architecture du renouveau de la place de l'Arquebuse repose sur une matérialité durable et chaleureuse. Le bois en constitue l'ossature principale. [ ... ] nous préconisons dans le cas d'une architecture bois exemplaire et exclusive de traiter les façades extérieures avec un glacis à l'huile de lin pour une stabilité de la teinte garantie à long terme. [ ... ]
Les menuiseries en aluminium à la teinte corten, apportent une tonalité chaleureuse, tandis que la couverture en zinc naturel établit un dialogue patrimonial qualitatif avec le bâti environnant, notamment la maison de l'Arquebuse. [ ... ] Les façades vitrées offrent une transparence maitrisée, invitant le passant à pénétrer et à traverser la halle. [ ... ] Comment la halle pourrait devenir un lieu de lumière et de transparence, sans pour autant multiplier les ouvertures ni provoquer la surchauffe ? La réponse passe par un fin travail morphologique et bioclimatique : puits de lumière en toiture, bandeaux vitrés en partie haute, larges débords de toiture protecteurs.
Ces dispositifs conjuguent apports lumineux généreux, protection solaire, éclairages zénithaux et latéraux, et favorisent la ventilation naturelle, garantissant confort et rafraichissement en période estivale. [ ... ] Le projet propose de réhabiliter la cellule D pour réduire l'emprise bâtie en rez-de-chaussée, en transférant les réserves et locaux techniques au sous-sol, tout en maintenant une partie du parking. Concernant l'esplanade basse du parking il est préférable de requalifier cet espace en patio paysager [ ... ] il permet en outre d'offrir un véritable poumon vert apportant lumière et ventilation naturelle au parking, tout en constituant une séquence d'entrée claire et qualitative pour les usagers accédant à la halle en voiture.