Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Vous sous étonnerez peut-être d'observer dès ce lundi 31 janvier 2022 des travaux de coupe d'arbres présents sur le talus de la Coulée verte (depuis le pont de Vallan jusqu'au chemin de Bouffaut).

Il s'agit en fait d'une opération d'entretien décennal (ces photos vous montrent le dernier déboisement, réalisé en 2005) qui consiste en une coupe rase de la végétation proliférante préconisée par les organismes naturalistes car elle permet une régénération plus rapide (en seulement 2 ans) du milieu botanique et faunistique.

Cette opération répond également à une attente des riverains pour lesquels cette végétation devenue trop haute et trop dense est source d'humidité et d'ombre portée sur leurs maisons. Enfin, elle permettra de réduire le risque de chute d'arbres, qui atteignent pour certains plus de 20 m, sur les usagers de ce parcours de promenade de 13 km.

Ce chantier d'une durée de 6 semaines pour un coût de 50 000 € sera assuré par l'entreprise d'insertion par le travail, Emeraude, et ne sera d'aucune gêne pour les riverains ou usagers de la Coulée verte. Une bande de végétation sera d'ailleurs maintenue le long du chemin pour éviter tout risque de chute dans le talus.

Coulée verte - entretien 2005