Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE
Dernière modification le 28.10.2021

ANRU visite castex

En visite fin septembre dans l’Yonne, Jean Castex n’est pas venu les mains vides. Il a en effet annoncé aux grands élus présents, et notamment au maire d’Auxerre Crescent Marault, que le soutien financier de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) passait de 30 à 50 millions d’euros. Objectif du Premier ministre : « Offrir une rénovation complète au service des habitants des quartiers des Rosoirs et de Sainte-Geneviève ». Le dossier auxerrois, défendu mi-septembre a donc convaincu la direction générale de l’ANRU.

" C’est une vraie satisfaction. Ce soutien va permettre de décliner un projet global d’environ 150 millions d’euros qui va favoriser la mutation des Rosoirs et de Sainte-Geneviève, avec la réhabilitation de logements plus qualitatifs et la création de nouvelles circulations qui permettront de désenclaver ces quartiers et donc de changer leur image. Ce programme placera surtout l’école au cœur du projet avec de nouveaux équipements et un meilleur accès à l’éducation ", se réjouit Nordine Bouchrou, l’adjoint à l’Urbanisme de la Ville d’Auxerre.

58 millions d’euros investis par la Ville et l’Agglomération

ANRU ste genevieve rosoirs

A Sainte-Geneviève, le Phare et la dalle, tout comme les bâtiments entourant le Phare et les tours F et H, seront démolis pour laisser place à une nouvelle cité scolaire et des espaces publics. Côté Rosoirs, le groupe scolaire sera entièrement réhabilité, alors que trois barres vont disparaître durant ce programme ANRU 2, qui s’étalera de 2022 à 2028. La Ville d’Auxerre va investir 50 millions d’euros dans ce programme. De son côté, la Communauté de l’Auxerrois va dépenser 8 millions d’euros qui serviront notamment à la construction d’une maison des associations, qui regroupera également des activités économiques, sociales et solidaires, à Sainte-Geneviève.

Le détail des opérations sera présenté début 2022, après la signature officielle de la convention entre l’État, l’OAH, la Ville, l’Agglomération et les autres partenaires de l’ANRU, qui financent le programme. Une certitude : le relogement de toutes les familles commencera bien avant les premières démolitions, prévues fin 2023. Il sera assuré par l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH), qui prendra en charge tous les frais liés au déménagement ou à l’abonnement aux prestataires d’énergie et de téléphonie.

Relogement des familles dès décembre

ANRU ste genevieve rosoirs 1

Les premières réunions d’information, qui concernent les 130 familles habitant autour de la dalle de Sainte-Geneviève, auront lieu les 23 novembre et 2 décembre au Phare. Quant au relogement des familles, il démarrera dès décembre. « Nous avons une certaine expérience de ce type d'opération. Nous allons recenser les besoins des familles et leur trouver, selon nos possibilités, des biens qui leur conviennent », explique Eric Campoy, le directeur général de l’OAH.

Au total, pour assurer la démolition de 465 logements, la réhabilitation de 475 autres et la construction de 186 logements neufs prévus dans le programme ANRU 2, l’OAH prévoit d’investir 90 millions d’euros dans les six ans à venir. Avec des retombées économiques très importantes pour les entreprises locales du bâtiment, qui bénéficient en général de 70 à 80 % des sommes investies.