Grande nouvelle pour l’Auxerrois : le Contournement sud d’Auxerre, un projet vieux de 20 ans qui n’arrivait pas à voir le jour faute de financement, est officiellement acté.
Les différents acteurs institutionnels se sont mis d’accord le 16 novembre pour établir le plan de financement de ce projet d’un montant total de 129 millions d’euros. La répartition se fera ainsi : l’État va verser 34,5 millions d’euros, la Région 25 millions d’euros, le Département 34 millions d’euros, la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois 22,5 millions d’euros et la Ville d’Auxerre 13 millions d’euros.
Ce projet de déviation sud d’Auxerre constitue une opération de grande envergure pour lequel l’ensemble des partenaires a été très fortement mobilisé pour établir un calendrier de réalisation et un plan de financement pour ce projet prioritaire pour le territoire. Relancé depuis l’été 2020, le tracé arrêté en 2004 est destiné à relier la RN 6 et la RD 965. Ce contournement de 9,9 km comporte une section sous maîtrise d’ouvrage de l’État (de la RN 6 à la RN 151) et une section sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental (de la RN 151 à la RD 965).
Cette infrastructure routière va permettre de renforcer l’attractivité du centre Yonne et favoriser la multimodalité au travers d’un nouveau plan de déplacement urbain.