La Ville d'Auxerre initie une démarche novatrice pour penser l’avenir de son territoire et plus particulièrement celui du quartier Batardeau-Montardoins !
Ce projet, inscrit dans l’initiative “Auxerre Ambitieuse”, visant à transformer ce secteur emblématique, comprenant les silos et l’usine Guilliet, en un éco-quartier durable à l’horizon 2050. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », ce projet se distingue par sa volonté d’anticiper les évolutions des pratiques de vie : habitat, loisirs, mobilités, environnement, et lien social.
En juin dernier, une grande enquête a mobilisé plus de 1000 Auxerrois, collectant leurs visions et souvenirs du secteur. Les thématiques abordées incluaient le vivre-ensemble, les déplacements, l’environnement et les attentes pour les 25 prochaines années. Ce travail préparatoire a permis de poser les bases d’une réflexion collective sur le futur quartier.
Le mercredi 18 décembre, une rencontre citoyenne se tiendra de 18h à 21 heures à la salle Vaulabelle. Cette soirée a pour double objectif :
Lors de cette rencontre, les habitants pourront débattre autour du thème : « Habiter Auxerre en 2050 ». Les échanges porteront sur des enjeux clés tels que :
Cette initiative reflète la volonté d’Auxerre de co-construire avec ses habitants un quartier à la hauteur des défis de demain, conciliant innovation et qualité de vie. La rencontre du 18 décembre s’annonce comme un moment décisif pour donner forme à cette ambition collective.
Inscription par téléphone au : 03 86 72 44 78