Depuis quelques mois, la Ville d’Auxerre est contrainte de réduire l’amplitude horaire dans ses crèches. Cette situation s’explique par une difficulté à remplacer des agents absents pour diverses raisons (personnels isolés face au COVID-19, congés maternité, arrêts maladies de longue durée, etc.). Là où il y a quelques années, nous recevions un nombre important de candidatures pour ces postes, nous faisons face actuellement à une pénurie de diplômés de la petite enfance. Cette problématique n’est pas propre à notre territoire, elle est nationale. Une tribune signée par plusieurs élus locaux est parue il y a quelques semaines dans le Journal du Dimanche pour alerter et mettre en lumière cette situation qui déstabilise l’organisation des services et bien évidemment des familles.
Face à ce manque de personnel, trois possibilités s’offraient à nous : réduire le nombre d’enfants accueillis, réduire les amplitudes horaires ou fermer des établissements pour réaffecter le personnel dans d’autres structures. Nous avons opté pour la deuxième option, en accueillant tous les enfants pour ne laisser aucune famille sans mode de garde. Nous continuerons dans cette voie tant que ce sera possible en termes d’organisation et de respect du taux légal d’encadrement. Nous sommes bien conscients que cette solution n’a rien d’idéale, mettant en difficulté certains foyers et nous vous prions de nous excuser pour cela. Mais nous faisons tout notre possible pour renforcer nos équipes et revenir à un fonctionnement normal, celui que vous êtes en droit d’attendre. Si d’ailleurs dans votre entourage, des personnes qualifiées sont disponibles pour travailler en crèche, n’hésitez pas à leur dire de candidater à l’adresse mail suivante : developpement.rh@auxerre.com.