Depuis mars 2020 et le premier confinement, la ville était dans une période transitoire qui n’était pas satisfaisante. Il y a eu le tout gratuit, ensuite les 2 heures gratuites et nous étions sur 3 zones. Ces règles manquaient de clarté et étaient un frein pour le dynamisme des commerces. Il a été décidé d’engager en 2021 une grande enquête comparative avec d’autres villes de taille similaire comme Chalon-sur-Saône, Beaune ou Troyes, afin d’aligner les tarifs de stationnement sur ceux de ces communes.
La philosophie de cette nouvelle politique de stationnement se résume par la simplification et la baisse des tarifs. On passe donc de 3 zones à 1 zone et nous n’avons plus qu’une seule grille tarifaire. Résultat, le coût moyen à l’heure est en baisse puisqu’il passe à environ 1,75€ contre 2€ en 2021.
Il faut se rappeler qu’avant la période Covid nous étions sur seulement 30 minutes de gratuité. Les automobilistes bénéficient désormais d’1 heure de gratuité. La plage horaire s’étend du lundi au samedi, de 8h à 12h30 et de 14h à 19h. L’objectif est de favoriser le commerce en améliorant la rotation des voitures et ainsi éviter les voitures ventouses.
Côté abonnements pour les résidents et les artisans, là aussi les tarifs sont à la baisse. Plus d'informations sur les abonnements.
Les automobilistes peuvent gérer le stationnement depuis leur smartphone grâce à l’application Flowbird.