Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE
Dernière modification le 28.06.2021

Pour lutter contre la désertification médicale et la rupture de soins, 9 médecins retraités de l’Auxerrois ont décidé d’agir en créant le Centre de Santé Solidarités de l’Auxerrois. Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses personnes sont sorties du circuit de soins classique. Elles ne sont pas connues de nos confrères en activité, nous confie le docteur Jean-Loup Duros, à l’origine du projet.

Le centre a ouvert en juin 2020. Les médecins reçoivent les patients 5 jours par semaine. Ils sont appuyés par deux infirmières coordinatrices et une référente administrative. Pour mieux soigner les populations dans le besoin, ils travaillent en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, les associations et le secteur médico-social. Ces partenariats sont primordiaux car ils permettent d’identifier et d’assurer un suivi global du patient, souligne, le docteur Philippe Richet.

L'établissement a pu voir le jour grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et surtout du Conseil départemental de l’Yonne. Ce dernier prend à son compte les frais de fonctionnement, le loyer, les rémunérations et le reste à charge des soins après remboursement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En effet, les patients n’ont rien à débourser, ils bénéficient du tiers payant.

Depuis l’ouverture, 260 patients sont suivis. Le centre est de mieux en mieux identifié sur le territoire. Chaque mois nous recevons une trentaine de nouvelles personnes qui sont orientées par nos partenaires, précise le docteur Duros.

Liste des médecins retraités exerçant dans le centre :

  • Les docteurs François Dorbon, Jean-Loup Duros, Dominique Engelmann, Roger Giesenfeld, Bernard Kloeckner, Joël Lacour, Remy Le Berre, Alain Miard et Philippe Richet.

Centre de santé solidarités