Si le 17 mars est traditionnellement l’occasion de célébrer la fête nationale irlandaise qui correspond à la date de la mort de saint Patrick, saviez-vous que le saint patron au trèfle aurait reçu son enseignement religieux, à Auxerre, de l’évêque saint Germain lui-même ?
Plus connue pour être une occasion de festoyer dans les bars et bistrots du cru à grands renforts de pintes de bière (parfois locale), cette fête pourrait être ici l’occasion – faute d’estaminets ouverts – de se pencher sur la légende du patron des Irlandais. Né au Nord de l’actuelle Angleterre à la fin du IVème siècle (vers 385), le jeune Patrick, fils de diacre, aurait été enlevé à l’âge de 16 ans par des « pirates » irlandais et détenu pendant près de six années dans l’Ulster. C’est pendant cette période de captivité que la foi divine lui apparaît, lui inspirant sa vocation. Il s’échappe alors et rejoint la Gaule par bateau, parcourant le pays à la recherche de la formation religieuse qui lui manque pour pouvoir retourner sur cette terre irlandaise encore païenne et évangéliser sa population. Le rayonnement national voire international de l’Eglise d’Auxerre en ce début de Vème siècle n’est plus à démontrer par les historiens. Bien que cela n’ait jamais pu être établi avec certitude par ces derniers, les interprétations tirées des écrits médiévaux divergeant à partir de ce moment du récit de sa vie il est parfois évoqué que ce jeune chrétien en quête d’enseignement spirituel, ait trouvé son « maître » en la personne de saint Germain, évêque d'Auxerre entre 418 et 448. Il aurait ainsi séjourné une dizaine d'années à partir de 432 dans notre cité jusqu'à ce que le Pape Célestin le consacre évêque et le renvoie en Irlande conformément à son voeu pour y porter la parole du Christ. Ce qu'il parvint à faire avec pédagogie jusqu'à y fonder l'évêché d'Armagh et ce, jusqu'à sa disparition vers 461. Sans aller jusqu’à désigner l’Irlande comme la fille spirituelle d’Auxerre, on peut tout de même se féliciter de la contribution de notre de notre très auxerrois saint Germain au rapprochement des peuples.
A quand un jumelage pour fêter cela ?
Le succès de saint Patrick pour christianiser la population irlandaise est en partie dû à l’utilisation du trèfle pour expliquer la Sainte Trinité, comme en témoigne ses nombreuses représentations avec cette plante à la main. Sa feuille trilobée en devint ainsi le symbole fondateur de l’identité irlandaise : le shamrock.
Tous les ans, le dernier dimanche de juillet, des milliers de pèlerins gravissent les 763 mètres du mont Croagh Patrick, dans le comté de Mayo, commémorant ainsi la retraite qu'y fit Patrick pendant 441 jours, précipitant dans une fissure profonde toutes les vermines venimeuses de l'île. Ce qui, selon la tradition, explique l'absence aujourd'hui encore de serpents en Irlande.
Julien Jouvet conseiller municipal délégué au hameau des Chesnez