Née à Sens, Isabelle Joaquina, 52 ans, a grandi dans l’Auxerrois où elle y bâtira sa vie personnelle et professionnelle. Bercée chez ses parents qui habitaient à Appoigny, elle se souvient avec enthousiasme de cette « vie de village et de la sensation de liberté que procurait le fait de s’amuser enfant en plein air avec ses amis d’enfance. » Lorsqu’elle n’était pas avec ses camarades, elle aimait bien rejoindre ses parents avec son frère aîné dans le commerce de menuiserie
industrielle qu’ils tenaient. « C’étaient des boulimiques de travail et ils ont tenu ce commerce pendant 20 ans. J’aimais bien étiqueter des produits, les placer dans le showroom, classer des documents... »
Ce n’est qu’à l’adolescence qu’elle fait ses premiers pas à Auxerre au collège, puis au lycée Jacques- Amyot. Elle obtient ensuite son BTS « assistant de direction trilingue à Dijon avant d’entrer aussitôt dans le monde du travail. « Je suis rapidement devenue assistante de direction chez J2T STELI à Tonnerre. » À 27 ans, enceinte de triplés (un garçon et deux filles), elle se consacre à eux jusqu’à leurs 4 ans. « Un vrai bouleversement, mais c’est une expérience extraordinaire d’élever des enfants multiples. » Au moment de reprendre ses activités, elle se voit proposer la direction de la structure d’insertion Renouer, composée d’une équipe de 20 personnes venant en aide à 600 demandeurs d’emploi chaque année.
De retour dans la vie active, Isabelle Joaquina s’est engagée en 2001, lors des élections municipales, en tant que candidate issue dela société civile. « J’ai ensuite rejoint les bancs de la municipalité dans l’opposition en 2006, suite à une démission. » Conseillère municipale jusqu’en 2020, elle oeuvre au coeur d’un « petit noyau » pour porter la candidature de Crescent Marault dont « la vision globale et la capacité à développer l’Auxerrois » l’ont séduite et amenée à devenir adjointe au maire chargée du Commerce et de l’Artisanat. Entre temps, elle a été élue, en 2014, conseillère départementale du canton Auxerre 3 en charge entre autres de la communication au côté des présidents André Villiers puis Patrick Gendraud. Fonction qu’elle occupe encore aujourd’hui.
Chargée du commerce et de l’artisanat, l’élue ne pouvait pas espérer mieux comme délégation, dans la lignée de son parcours professionnel. « J’ai habité 30 ans en centre-ville et pour qu’il vive, il faut l’animer, l’embellir, diversifier l’offre commerçante, et ramener des habitants ». L’équipe des élus entend ainsi « maîtriser le foncier en centre-ville pour y proposer des loyers de commerces modérés et rénover des logements dans les étages afin de revitaliser le commerce du centre-ville » en travaillant en synergie avec les services de la Ville et porteurs de projet. Elle préside également la commission « foires et marchés » regroupant élus, partenaires et représentants des commerçants.
En dehors de ses activités, la mère de famille de quatre enfants – dont la dernière a 11 ans – aime randonner, faire du VTT en pleine nature et voyager à l’étranger dès que l’opportunité se présente... « J’adore l’Italie. C’est un des plus vieux pays d’Europe. » Très attachée au patrimoine, et même si « son temps personnel est réduit », elle consacre également son temps libre depuis quelques mois à la rénovation d’une maison ancienne.