Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

La ville d’Auxerre souhaite engager une dynamique de développement du végétal sur son domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication des habitants ainsi que des commerçants. Plus concrètement, il s’agit de donner l’opportunité aux citoyens de jardiner leur rue et d’entretenir eux-mêmes leur espace végétalisé, comme s’il s’agissait d’une extension de leur jardin !

L'opération Jardinons nos rues, a été initiée en 2017 avec la végétalisation de 3 rues "test", situées en centre-ville. Aujourd’hui, la ville souhaite déployer cette démarche dans tous les quartiers d'Auxerre. Pour ce faire, elle met en place une autorisation d’occupation du domaine public, c’est-à-dire qu’elle accorde le droit d’occuper le domaine public sous réserve du respect des conditions d’éligibilité.

L’opération « Jardinons nos rues », des bienfaits reconnus !

  • Embellir le cadre de vie et contribuer au bien-être des habitants ;
  • Créer du lien social et partager des savoirs ;
  • Réinviter la nature en ville en restaurant la biodiversité et certains équilibres écologiques ;
  • Créer des cheminements et des espaces agréables qui favorisent les déplacements « doux » ;
  • Limiter l’effet « îlot de chaleur », car les végétaux contribuent à la baisse des températures lors des périodes de canicule ;
  • Réduire l’imperméabilité des sols ;
  • Améliorer la qualité de l’air ;

Les modalités de végétalisation

Il est possible de végétaliser sous différentes formes : en bac, en fosses de plantation percées le long des façades (recommandé), ou dans un espace vert inoccupé de la Ville.

Le choix des plantes est libre, cependant certaines plantes ne sont pas autorisées (voir règlement de végétalisation du domaine public). La Ville pourra si besoin accompagner les participants afin de les aider à choisir des plantes adaptées aux conditions climatiques et au type de milieu correspondant.

La Ville réalise les fosses de plantation au printemps, l’achat des bacs est à la charge du demandeur. La terre peut-être fournie sur demande lors de la réalisation des fosses par les services de la Ville. L’entretien et l’achat des plantes sont à la charge des participants.

Un engagement sérieux est demandé aux volontaires car il s’agit de réaliser des aménagements durables et esthétiques. Les projets peuvent être réalisés seul ou en groupe, aussi bien par des habitants que par des commerçants.

Afin d'accompagner au mieux les participants, un atelier de conception et d'aide au choix des plantes sera réalisé au pole environnemental en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE).

Règlement végétalisation DP_VF

Format: PDFPoids: 5,87 Mo

Télécharger

Ils l’ont fait ! Pourquoi pas vous ?

Jardinons nos rues

 

Vous souhaitez participer au fleurissement de votre Ville en apportant une touche de couleur et de nature dans votre rue ? Remplissez le formulaire ci-dessous !