Pendant la période hivernale et notamment en cas de déclenchement par le Préfet du plan grand froid, la Ville d'Auxerre propose, afin de compléter l'offre de droit commun existante, des solutions de mise à l'abri exceptionnelles pour les personnes sans résidence stable.
Dans ce cadre, des places d'hébergement supplémentaires sont ouvertes et des solutions de mise à l'abri sont proposées. La gestion de ce plan hivernal repose sur la mise en place d'un système d'astreinte, commun à la ville d'Auxerre et au CCAS, ainsi que sur un travail quotidien avec les services de l'Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
A Auxerre, l'action des travailleurs sociaux de la Ville, des Amis du bureau d'aide sociale et de leurs différents partenaires départementaux ou étatiques porte ses fruits. Depuis de longs mois personne ne dort dehors. Un résultat qui ne doit rien au hasard car il est le fruit d'une action au long cours, privilégiant le dialogue, la collaboration entre tous les partenaires et une volonté d'individualisation des situations des personnes accompagnées dans leur démarche d'insertion.
La mission est compliquée car les publics aidés sont divers et constitués de personnes en rupture sociale, pouvant connaître des problèmes de santé ou d'addiction.
Pour tous, le rôle de l'accueil de jour est primordial. Implanté au 6/8 rue du Nil il permet aux professionnels d'écouter, d'accompagner, de conseiller et de renseigner sur leurs droits toutes les personnes qui font l'effort de pousser la porte. En plus des bienfaits de l'accueil, un véritable travail d'insertion peut donc y être mené ce qui permet, étape après étape de les aider à reconquérir leur autonomie.
A Auxerre le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) propose 68 places, réparties en chambres collectives ou individuelles et appartements de différentes tailles. A cela s'ajoute des places réservées à l'accueil d'urgence, pour les périodes de grand froid ou des situations exceptionnelles souvent dictées par des accidents de la vie.
et cet hiver, toujours dans le cadre de la complémentarité des actions partenariats, l'accueil de jour sera renforcé, trois soirs par semaine par une maraude dans les rues de la ville.