Il mesure 3 cm de long. Son abdomen est à dominante noir et seul le 4ème segment de l'abdomen est presque entièrement orangé. Ses pattes sont jaunes aux extrémités.
La construction des nids primaires débute en avril, en général sous les toitures de cabanons, coffret électrique extérieur...pour évoluer vers des nids secondaires à partir de juin jusqu’à la fin de l’automne en hauteur dans les arbres…
Il est important d'agir contre cette espèce exotique envahissante. Sa prédation sur les pollinisateurs décime les populations d'abeilles et impacte la biodiversité locale. La colonie peut s’avérer agressive envers la population, notamment lors d’attaques collectives pour protéger son nid.
Sur le territoire communal d'Auxerre, Vaux, Laborde, Jonches et les Chesnez vous pouvez signaler le nid au service santé-hygiène au 03 86 52 39 06 ou par courriel à : sante.hygiene@auxerre.com
Indiquez vos coordonnées précises ainsi que la localisation du nid. Il n'est pas nécessaire de signaler l'observation d'un seul frelon asiatique sans avoir localisé son nid.
Il est inutile de contacter les sapeurs-pompiers de l'Yonne (SDIS89), sauf en cas de risque majeur pour la population.
+ d’infos : www.lefrelon.com/yonne/signaler-frelon-asiatique.html
Lutte contre le Frelons asiatiques
Dans le visionneur PDF, cliquez sur le bouton ci-dessous