Donner du pain aux oiseaux est extrêmement dangereux pour leur santé, en plus des souffrances causées, il y a un réel danger de mort.
Le pain est essentiellement fait de farine de blé. Le système digestif des oiseaux n'est pas prévu pour digérer le gluten qui ne se trouve pas à l'état naturel dans leur nourriture. L’oiseau se gavant de pain a peu d’apport nutritif et se crée des carences en vitamines, minéraux, calcium, etc. L’animal se fatigue vite, devient plus faible, surtout les jeunes oiseaux. Les carences peuvent être très graves, voir mortelles (cirrhoses du foie).
Par ailleurs, les anatidés (canards, oies, cygnes, …) possèdent un bec creux, couvert à l’intérieur de lamelles filtrantes. Les langues de ces animaux aquatiques sont droites et puissantes pour écraser les aliments dans le creux du bec. Ils ne sont pas en capacité de retirer du pain aggloméré dans leur palais. Ce pain pourrit alors dans leur bec, dégrade les chairs et développe de nombreux germes souvent fatals à l’animal.
Le pain, une fois jeté à l’eau devient un bouillon de culture de toutes sortes de bactéries, notamment le botulisme – mortel pour les oiseaux. Ce « pain perdu » permettra également de nourrir d’autres animaux tels que les rats ou les myocastors (ragondins) qui se développeront au détriment des oiseaux.
Les oiseaux, canards, oies, cygnes, dans leur milieu naturel, se nourrissent uniquement de végétaux et n'ont pas besoin d’être nourris. En cas d’hiver très rude, quelques épluchures, des feuilles de salade voire des graines peuvent être distribuées.