Inscription sur le registre des personnes vulnérables
Dans le cadre du plan canicule et de la veille saisonnière, le CCAS de la ville d’Auxerre tient un registre nominatif des personnes vulnérables. Il répertorie les habitants d’Auxerre
- âgés de 65 ans et plus,
- âgés de plus de 60 ans reconnus inaptes au travail,
- personnes adultes handicapées, (AAH, PCH, carte mobilité inclusion, reconnaissance travailleur handicapé, pension d’invalidité)
qui souhaitent y être inscrits.
En cas d’épisode caniculaire, ou de risques exceptionnels (épidémie,…) une attention du CCAS d’Auxerre sera portée aux personnes inscrites sur ce registre. Elles seront systématiquement contactées afin de bénéficier de conseils et d’assistance.
Ce registre peut être transmis au préfet à sa demande.
Pour s’inscrire, contacter le CCAS d’Auxerre au 03.86.51.88.00 ou remplissez et retournez nous la fiche d’inscription ci-dessous.
Le ministère des Solidarités et de la Santé met également en place la plateforme téléphonique d'information "canicule" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 à 19 heures.
L'ANSES* vous donne des recommandations :
Adoptez les bons gestes (PDF)
- Buvez régulièrement sans attendre d'avoir soif,
- Évitez l'alcool qui favorise la déshydratation ainsi que les boissons à forte teneur en sucre ou en caféine qui ont un effet diurétique,
- Enfin, pensez aux aliments riches en eau (fruits, légumes, laitages, …) qui permettent de compléter vos apports en eau.
- Les travailleurs manuels travaillant notamment à l'extérieur et les personnes exerçant une activité sportive en plein-air sont particulièrement exposées au risque de déshydratation en cas de température ambiante élevée. Il est ainsi primordial qu'ils aient des apports en eau suffisants pour compenser les pertes et qu'ils se protègent de la chaleur autant que possible.
Une attention particulière doit être portée aux seniors et aux enfants de moins de trois ans.
*L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Personnes âgées
- Il est conseillé de boire au minimum l'équivalent de 8 verres d'eau par jour (soit 800 mL), l'idéal étant une consommation quotidienne de 13/14 verres.
- En période de forte chaleur, la chloration de l'eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire d'ordre microbiologique. Le goût de chlore peut disparaître si on laisse l'eau reposer quelques minutes après l'avoir tirée du robinet.
- Consommer des eaux moyennement minéralisées (faible pouvoir osmotique) : faire par exemple des mélanges d'eau gazeuse (fortement minéralisée) et d'eau du robinet.
- Essayer de boire régulièrement afin d'anticiper la sensation de soif.
Si vous n'appréciez pas les eaux « natures », vous pouvez diversifier vos apports en eau en consommant :
- du thé ou café frais
- du sirop dilué dans de l'eau ou apporté sous forme de glaçons
- des gaspachos ou soupes froides
- des compotes de fruits
- des sorbets préférables aux glaces, car plus riches en eau
- des jus de fruits
- des fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises, les pêches, les tomates, les courgettes et concombres
- des yaourts (1 yaourt hydrate aussi bien qu'un verre d'eau), du fromage blanc)
Jeunes enfants (moins de 3 ans)
- Proposez-leur à boire très fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée, en leur donnant de l'eau fraîche, au biberon ou au verre selon son âge, sans attendre qu'ils manifestent leur soif.
- La nuit, proposez leur de l'eau fraîche à boire au moment des réveils.
- Pour les enfants dont l'alimentation est diversifiée : privilégier les fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, les légumes verts (courgettes et concombres) ou les laitages (yaourts ou fromage blanc) au moment des repas (quand son alimentation est diversifiée).