Le nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme) sera au service du développement durable :
Il favorisera aussi le développement des déplacements piétons, en particulier dans le secteur touristique et repensera les aménagements de l'avenue Jean-Jaurés, en particulier la reconquête des trottoirs (confort, sécurité et lutte contre la pollution sonore).
La Ville réfléchit sur l'aménagement de parkings relais, en lien avec la Communauté de l'Auxerrois et son plan de déplacements à l'échelle du territoire.
Il s'agit également d'aider au développement de l'intermodalité (combinaison de plusieurs modes de transports au cours d’un déplacement).
Enfin, l'objectif est de créer des aires de co-voiturage sur les parkings.
Les actions mises en place jusqu'en 2020 font partie d'une politique globale de développement durable destinée à protéger l’environnement, garantir la sécurité des usagers et assurer des déplacements fluides. La Ville d'Auxerre participe en effet à la mise en place du schéma cyclable à l'échelle de la Communauté de l'Auxerrois. Un des objectifs est l'optimisation et la mise en place de la véloroute, mais aussi la création de liaisons utilitaires cyclables vers Monéteau, puis vers Perrigny.
Auxerre est engagée dans le développement durable depuis deux plans de mandat, d’abord dans un agenda 21 puis dans un plan climat. De nombreuses actions sont répertoriées dans le Plan climat énergie territorial. Une majorité est reprise et d'autres développées afin d'obtenir le label Cit'ergie. Un programme opérationnel sur quatre ans, intégralement formalisé avec l'ADEME.
Réaliser des économies d'énergie, limiter les rejets de Co2 dans l'atmosphère,utiliser des pratiques vertes dans la gestion des espaces verts et de la biodiversité, isoler des bâtiments ou encore utiliser du bio et des circuits courts dans la restauration collective, sont autant d'axes où la Ville est pleinement engagée.
Il s'agit notamment de la poursuite de l'aménagement de la Coulée verte autour d’Auxerre. Il est envisagé la création d'une zone d'observation des zones naturelles humides des îles du Moulin du Président.
Une brigade verte de proximité pourrait être mise en place, notamment dans le cadre du Zéro phyto.
Après la création de jardins partagés en 2015 à Saint-Siméon, d'autres devraient voir le jour dans les quartiers d'Auxerre.
Il est aussi expérimenté la gestion des espaces naturels par la création de zones d'éco-pâturage (aux Brichères, aux Clairions). Un des objectifs est également de valoriser les ressources foncières de la ville au travers de baux éco-environnementaux (cultures bio) avec les agriculteurs qui les exploitent.
Une charte de l'arbre (signée en 2015) est actuellement en cours de rédaction.
D'ici 2020, l'aménagement de l'Arboretum devrait être achevé.
Enfin, un jardin pédagogique sera mis en place au Muséum d’histoire naturelle.
De nombreuses actions sont engagées et intégrées au Plan climat énergie territorial (jusqu'en 2020). Elles seront poursuivies et renforcées car l'objectif est ambitieux : réduire la production des gaz à effet de serre (-20%) et la consommation d’énergies fossiles (-20%) et utiliser les énergies renouvelables (23% de notre consommation, biomasse, solaire, éolien).
La construction de la chaufferie biomasse des Hauts d'Auxerre représente une première avancée remarquable qui se traduira également par une baisse sensible de la facture de chauffage de milliers d'Auxerrois.
D'ici 2020, le service aux familles sera poursuivi avec la même ambition :
L’attention sera portée sur la renégociation de l’appel d’offres :
D'autres projets seront lancés :