Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Dans l'Auxerrois Magazine #62 du mois de janvier 2025, nous vous présentons l'histoire du château de Sparre situé avenue Gambettta. 

À FLEURE-BOUDIN, LE GÉNÉRAL SUÉDOIS CULTIVAIT SON JARDIN ...

En 1767, Joseph de Sparre a laissé depuis quelques années le commandement de son régiment - le Royal-Suédois - à son fils. Afin de couler des jours paisibles et de se livrer à sa passion pour l'horticulture, il achète à Auxerre un terrain au lieu-dit Fleure-Boudin. Il y fait construire un hôtel particulier, financé par l'épouse de Louis XV, la reine Marie Leszczynska. Après 3 ans de travaux, le couple Sparre peut quitter son logement de l'hôtel de Crôle en centre-ville pour s'installer dans leurs murs, ce qui sera appelé plus tard « /e château de Sparre». Pendant 13 ans, le général à la retraite coule ici une vie de « gentleman farmer », et acclimate notamment une variété de cerise qui prend localement le nom de « cerise de Sparre ». Veuf, il quitte finalement Auxerre en 1783 -à 75 ans - pour suivre son nouvel amour dans le Dauphiné.
Un peu plus d'une centaine d'années et quelques propriétaires plus tard, le« château » devient ... le premier garage Citroën à Auxerre. Quelques photographies Belle-Epoque montre sa grille surplombée d'un « GARAGE », encore entouré d'arbres feuillus en bordure de la Nationale 6.

Dans les années 80, la demeure a été restaurée et elle a depuis retrouvé sa vocation d'habitation, îlot paisible du XVIII• siècle à mi­-chemin de la gare Saint-Gervais et du pont Paul-Bert. 

Julien Jouvet, conseiller municipal et communautaire passionné d'histoire(s)

Chateau de Sparre, avenue Gambetta