La Ville d'Auxerre et la Fondation du patrimoine ont signé un appel au mécénat populaire pour la restauration de l'abbaye Saint Germain joyau du patrimoine historique et culturel de la Bourgogne-Franche-Comté.
Afin de financer les travaux de restauration de l’abbaye Saint-Germain, projet central du développement du territoire icaunais, la ville d’Auxerre a décidé de lancer un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Que l’on soit habitant ou ami de la Ville, particulier ou entreprise, chacun peut, par sa contribution, montrer son attachement à la conservation de l’abbaye. Les dons peuvent être effectués en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine, ou directement à la mairie d'Auxerre. A noter que pour chaque don un reçu fiscal sera émis.
LA COUVERTURE DU CLOÎTRE DANS UN ÉTAT CRITIQUE
L’abbaye Saint-Germain a bénéficié de restaurations diverses au XXe siècle mais, face à l’ampleur de la tâche pour un tel monument, toutes les dégradations et tous les désordres n’ont pu être traités. Il est ainsi urgent d’intervenir sur la couverture du cloître dont l’état sanitaire est critique : les dalles calcaires gélives s’effritent, se cassent et génèrent d’inquiétantes infiltrations. Il n’est plus aujourd’hui de mise, pour un monument de cette importance et au regard des nombreux touristes qui le visitent, de maintenir les bâches et les tôles de protection. Une nouvelle couverture est donc nécessaire pour redonner tout son éclat à ce beau cloître de style classique. Les travaux de couverture vont démarrer à l’été 2023, pour un montant estimé à 850 000 €.
LA FONDATION DU PATRIMOINE, UNE ORGANISATION RECONNUE
Premier acteur de la générosité en faveur de la préservation du patrimoine culturel et historique en France, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France.
Cette organisation travaille en partenariat avec les collectivités locales, les associations et les particuliers pour financer des projets de restauration. Ce partenariat avec la Ville d'Auxerre est une opportunité pour la Fondation de contribuer à la préservation d'un patrimoine exceptionnel, en mobilisant l'ensemble des acteurs locaux et nationaux pour la réussite de ce projet.
L’ABBAYE SAINT-GERMAIN, 16 SIECLES D’HISTOIRE
1600 ans d’histoire contemplent le visiteur qui découvre les lieux. Élevée sur le tombeau du célèbre Saint Germain, évêque d’Auxerre au Ve siècle, l’abbaye bénédictine fut, au IXe siècle, l’un des plus brillants foyers religieux, intellectuel et artistique de tout l’empire carolingien. C’est de cette époque que datent les célèbres cryptes, qui abritent encore les plus anciennes peintures médiévales de France. Véritable concentré d’art roman et gothique, l’église abbatiale est bordée de superbes bâtiments monastiques ordonnés autour de l’élégant cloître érigé aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la Révolution, les Bénédictins laissèrent place à un hôpital civil et militaire. C’est devenu aujourd’hui un site culturel et touristique de premier plan qui abrite un musée d’art et d’histoire. Porté par la Ville, le nouveau projet de « Cité de la parole et du son » entend redonner à l’abbaye Saint-Germain tout le rayonnement artistique et culturel qui fut le sien au cours des seize siècles de son histoire.
Transformons l'abbaye Saint-Germain